Comment bien composer son cocktail ?

Le Nectar - 22 mars 2019 - Actualités

Réunion, pot de départ, anniversaires…Organiser un cocktail pour vos invités par vous-même nécessite de l’organisation mais surtout…de prévoir les quantités parfaites ! Choix des pièces cocktail, composition du menu, nombre de bouchées…On vous livre tous nos secrets pour faire de l’organisation de votre événement un moment convivial qui ravira les papilles de vos invités !

Quelles quantités choisir pour son cocktail ?

Trop ou pas assez, vous avez peur de ne pas prévoir les quantités suffisantes pour votre cocktail ? Nous vous conseillons lors de l’élaboration de votre devis et nous vous donnons nos conseils quantités :

Pour vos cocktails apéritifs :

  • Pour porter un toast, lors d’un apéritif léger, prévoyez 4 à 5 bouchées salées par personne
  • Comptez entre 7 et 10 bouchées salées par personne si votre cocktail dure environ 1H
  • Entre 10 et 12 bouchées pour un cocktail de 2H

Accompagnées d’un verre de vins ou de champagne, les convives apprécieront des bouchées boulangères et plus travaillées, comme le coffret Prestige et le coffret Boccadillos.

 

Pour votre cocktail déjeunatoire ou dinatoire :

  • Comptez entre 18 et 20 bouchées par personne. Nous préconisons une répartition d’environ 15 bouchées salées et 3 sucrées, le tout accompagné d’un ou deux verres de vin et bien-sûr de boissons softs !

 

Comment bien composer son buffet ?

Sucré, salé ou les deux ?

Pour vos apéritifs par exemple, vous pouvez choisir uniquement des canapés salés (navettes, mini-sandwiches, verrines…), uniquement sucrées (pour vos accueil café ou pauses gourmandes) ou alors combiner pièces salées et sucrées pour vos cocktails déjeunatoire/dînatoire !

 

L’assortiment de votre buffet : le choix des bouchées

Pour un cocktail convivial et basé sur le partage, nous vous conseillons de mixer les pièces cocktails, leurs formes, leurs couleurs…. Par exemple, vous pouvez opter pour des coffrets élaborés, composés de pièces individuelles, des coffrets à partager : fromages, charcuteries et saumon, associés à des mini sandwichs, des coffrets de Bodegas de salades de saisons. Le tout accompagné de pièces sucrées gourmandes aux fruits, chocolat ou praliné.

Pour un cocktail élaboré et plein de saveurs, nos cocktail Nectar, Prestige et nos petits Boccadillos ravirons les papilles de vos convives !

 

Petite astuce ! Lors d’un buffet debout, les convives mangent moins qu’assis à table. Ce n’est donc pas la peine de prévoir plus que les quantités préconisées, vous risqueriez d’avoir des restes !

 

Quelle quantité de boissons prévoir pour votre buffet ?

Nous vous conseillons de compter 2 verres par personne. Pour savoir le nombre de bouteilles qu’il vous faut, c’est simple : nous servons environ 6 verres dans 1 bouteille. Donc pour 20 personnes à qui vous voulez fournir 2 verres, il vous faudra 40 verres. Nous divisons donc ces 40 verres par 6, ce qui donne environ 7 bouteilles !

Pour les plus matheux d’entre vous cela donne donc :

(Nombre de convives*2) / 6 = 6.66 (nous préférons donc arrondir à 7 bouteilles qu’à 6 afin que vous ne manquiez pas !)

 

Vous êtes désormais de vrais professionnels du cocktail, mais nous restons bien-sûr à votre disposition pour répondre à vos interrogations !

 

Coup de fraîcheur sur la carte du Nectar

01/06/2018

Lire la suite

Des équipes de la gastronomie pour votre événement

26/01/2019

Lire la suite