Le Nectar - 6 octobre 2020 - Actualités

Comment organiser votre vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est ancré dans la tradition des festivités d’un mariage. Le vin d’honneur permettait jadis d’offrir le vin en offrande aux Dieux, par la suite il était donné en l’honneur des Rois. 

De nos jours, le vin d’honneur est devenue une cérémonie bien utile lorsque les mariés ou leur famille ont beaucoup de connaissances sociales et/ou pas beaucoup de budget pour leur mariage.

Si vous souhaitez recevoir vos invités sur le lieu de votre dîner, vous ferez alors un cocktail. Si vous décidez de recevoir vos convives dans un autre lieu, vous leur proposerez alors un vin d’honneur.

Qui est invité au vin d’honneur ?

L’organisation d’un mariage, ce sont deux cérémonies : 

Les personnes invitées aux deux cérémonies sont la famille et les amis. Les invités au vin d’honneur, ce sont donc toutes les personnes qui sont des copains ou des connaissances pour les mariés ou leurs parents. Cela peut être par exemple une bonne relation de travail, les voisins, … 

Trait d’union entre la cérémonie et les festivités, le vin d’honneur vous permettra de réunir votre famille, vos proches et les amis de vos parents dans une ambiance simple et décontractée avant de passer à table. C’est aussi le moment privilégié pour prendre de belles photos et de faire quelques portraits de vos invités pour immortaliser cette belle journée de mariage.

Quels mets et boissons à proposer lors de votre vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est “le verre de l’amitié” que l’on partage accompagné de quelques mises en bouches. 

Un vin d’honneur dure en moyenne 2h, on compte en général 10 à 18 pièces par convives.

Pensez à varier les mets que vous proposez.

Pour régaler les papilles de vos convives vous pouvez leur proposer :

  • 2 verrines différentes
  • 2 pièces cocktail chaudes ou froides
  • 2 pièces boulangères
  • un buffet d’huitres pour les amateurs
  • des ateliers culinaires organisés par chefs

Pour accompagner vos mets, il vous faudra prévoir: 

  • 1 bouteille d’alcool (vin blanc, champagne ou crémant) pour 4 personnes.
  •  ½ bouteille d’eau par personne.
  • 1 bouteille de jus de fruit et / ou soda pour 3 personnes.

Le vin d’honneur est l’occasion de donner le ton de votre soirée et de lancer une thématique à travers la décoration ou les mets servis.

Le Nectar traiteur vous conseille pour votre vin d’honneur

Le Nectar traiteur, traiteur bordelais, saura vous conseiller et vous orienter dans le choix de vos mets. Les Chefs vous feront découvrir des produits de saison et locaux pour accompagner votre vin d’honneur. Ils sauront vous apporter tous les conseils pour réjouir vos convives. Ils vous apporteront leur expérience et leur professionnalisme

Les animations culinaires à proposer lors de votre vin d’honneur.

Vous pouvez proposer des animations lors de votre vin d’honneur pour régaler les papilles de vos convives.

Le Nectar traiteur vous accompagne et vous conseille dans le choix de vos animations culinaires. Selon le thème de votre mariage ou vos envies culinaires, le Nectar traiteur vous propose des ateliers culinaires:

  •  l’atelier de foie gras de canard composé de foie gras poché au vin rouge, foie gras fumé maison et de foie gras nature.
  • l’atelier de découpe de jambon Serrano. Nos chefs découpent le jambon devant vos convives le tout accompagné de gressins au fromage et de sucettes de parmesan, des fougasses aux olives, au parmesan et tomates.
  • l’atelier autour de l’oeuf, le chef casse des oeufs pochés en basse température sur duxelle de champignon et sa sauce foie gras. Il prépare devant vos invités une émulsion d’omelette au parfum de truffe sur toast croustillant ainsi que des oeufs brouillés avec un assortiment de topping à rajouter selon les goûts de chacun, du saumon fumé, des allumettes de Serrano
  • l’atelier savoyard, le chef prépare devant vous et vos invités des toasts de pain ou de fromages qui sont trempés dans la veritable fondue savoyarde et pour finir une chapelure de serrano
  • l’atelier fooding avec les grillades de boeuf, espuma de foie gras, les brochettes Satay de poulet croustillante et le calamar à la persillade

Si vous cherchez l’originalité pour votre vin d’honneur, les ateliers culinaires seront là pour régaler vos convives et les divertir. Les ateliers culinaires pourront être accompagnés d’un bar à thème ce qui saura ravir vos invités lors de votre vin d’honneur.

Les bars à thème pour éveiller la curiosité de vos invités.

Vous souhaitez épater vos convives avec un vin d’honneur original ?

Avez-vous pensez au bar à thème ?

Le concept du bar à thème est de personnaliser votre vin d’honneur selon votre thème de mariage. 

Notre mixologue vous propose un atelier cocktail. Il réalisera  des cocktails devant vos invités ce qui ne manquera pas de les émerveiller. Vous souhaitez plutôt une dégustation de vin, de whisky ou de bière?

 

Le Nectar traiteur saura vous conseiller pour organiser votre animation.

Demandez en ligne votre devis personnalisé.

 

 

Comment bien composer son cocktail ?

22/03/2019

Lire la suite