La Galette des rois dans tous ses états.

Le Nectar - 6 janvier 2021 - Actualités

Chaque année à la même époque nous célébrons l’Epiphanie et la galette des rois.

Les origines de l’Epiphanie

Le mot “épiphanie” est d’origine grecque, ce qui signifie “apparition”.Le jour de l’Epiphanie est également appelé le jour des Rois

La fête de l’épiphanie correspond au jour où les rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, guidés par une étoile brillante, arrivent dans l’étable où venait de naître l’enfant Jésus.

Pour célébrer l’arrivée de l’enfant Jésus et en guise de respect pour l’enfant, les rois Mages lui offrirent des cadeaux, de l’or et de la myrrhe (résine de balsamier)

L’Épiphanie se fête 12 jours après Noël, Les Rois Mages ayant mis douze jours pour rejoindre l’enfant Jésus.

Ce n’ est qu’au 13ème siècle que l’Eglise institue la tradition de la galette des rois. A cette occasion, on partageait la galette et on la coupait en autant de portions que d’invités présents, plus une part. Cette dernière part était la part du “Bon Dieu” ou de la “Vierge”. Elle était donnée au pauvre.

 

Quelle est la coutume de la galette des rois ?

 

La coutume veut que l’on “tire les rois” le premier dimanche du mois de janvier, à l’Epiphanie.

Il s’agit d’une coutume païenne, dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Une fève est cachée à l’intérieur du gâteau et celui ou celle qui la trouve, porte une couronne de carton doré sur la tête toute la journée et choisit son roi ou sa reine du jour.

 

Les différentes traditions liées à la galette des rois

 

Dans les traditions qui existent autour de la galette des rois, il y a:

  • le plus jeune des invités va sous la table et désigne un à un à qui on remet la part de galette
  • celui qui trouve la galette offre la suivante
  • celui qui trouve la fève porte la couronne !

Aujourd’hui les couronnes sont en papier et jetables. Autrefois les couronnes étaient fabriquées par les familles, elles étaient conservées d’année en année.

 

Les différentes galettes selon les régions ?

 

Il existe différentes galettes des rois, selon les régions de France

 

La galette des rois traditionnelle

 

La galette des rois à la frangipane est également appelée la galette “parisienne”. 

Elle est composée de pâte feuilletée fourrée de crème frangipane. La frangipane est une crème composée de deux tiers de crème d’amandes et d’un tiers de crème pâtissière.

Elle est appelée la galette “parisienne” car c’est à Paris qu’elle a vu le jour. 

C’ est la galette la plus connue et dégustée pour le jour de l’Epiphanie.

 

La galette du Sud de la France

 

Dans une partie du sud de la France, autour de la Méditerranée et dans le sud-ouest, la coutume pour l’Epiphanie est de préparer un grand pain au levain sucré en forme de couronne. Dans le Sud-Est la brioche est parfumée de fleur d’oranger, garnie de fruits confits et recouverte de sucre.

Dans le sud-ouest de la France, la brioche est appelée la couronne des rois briochée. Elle est parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de sucre. Elle régale les jeunes et les moins jeunes.

 

Pourquoi y a-t-il une fève dans la galette des rois ?

Cette coutume païenne, de la fève, remonte à l’Antiquité romaine lorsque de grandes fêtes étaient organisées en l’honneur de Saturne, Dieu de l’agriculture et du temps, entre fin décembre et début janvier. A cette occasion les maîtres et les esclaves partageaient un repas ensemble. Une fève (le légume) était glissée dans l’un des mets, celui qui le découvrait devenait le roi de la journée.

Au moment du Moyen-Âge, l’Église a gardé la tradition du légume dans la galette des rois. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle, que la fève devient une figurine en porcelaine au départ à l’effigie de Jésus. Le sujet des fèves commence à se diversifier au 19ème siècle. Et après la Seconde Guerre mondiale, les premières fèves en plastique apparaîtront, au détriment des fèves en porcelaine. 

Dans les années 1980-1990, les fèves métalliques, principalement dorées à l’or fin, feront leur apparition pour une courte durée. Les gourmands réchauffant leur galette au micro-onde cela à causé quelques accidents domestiques.

Le collection de fève se nomme la “fabophilie”

 

Pour l’anecdote, depuis 1975, il n’y a pas de fève dans la galette des rois de l’Elysée que déguste le Président de la République, pour qu’il ne puisse pas être couronné.

 

Découvrez la galette des rois du Nectar traiteur .

Le Nectar, traiteur bordelais, vous propose sa galette des rois traditionnelle ainsi que la brioche des rois du Sud-Ouest.

 

Vous souhaitez agrémenter votre plateau-repas d’une galette à partager ?

Faire la galette des rois entre collègues ou entre amis ? 

Commandez-la directement par mail ou par téléphone 05 56 32 15 30

Régalez-vous avec la galette ou la brioche de votre choix.