Le Nectar - 31 mars 2021 - Actualités

La gastronomie française

La gastronomie française est sûrement la cuisine la plus connue dans le monde entier. Elle est considérée comme une référence et nombreux sont les touristes à vouloir découvrir l’art culinaire français dans nos nombreux restaurants. Mais au fond, qu’appelle-t-on la gastronomie française ?

L’histoire de notre gastronomie française

La gastronomie française ne s’est pas créée du jour au lendemain, elle a d’abord été influencée par les différentes cultures de nos pays voisins l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique, en plus de ses propres traditions alimentaires sur les longues côtes occidentales de l’Atlantique, de la Manche et, bien sûr, de l’intérieur des terres.

Au 14e siècle, Guillaume Tirel, un chef de la cour connu sous le nom de « Taillevent », a écrit « Le Viandier », c’est l’un des plus anciens livres de recettes de la France médiévale. Au 17e siècle, les chefs François Pierre La Varenne et Marie-Antoine Carême ont été à l’origine de mouvements qui ont éloigné la cuisine française de ses influences étrangères et ont développé une gastronomie propre à la France.

Au 20ème siècle, Auguste Escoffier pousse à rendre la cuisine française moderne, elle devient rapidement une référence. Cependant, Auguste Escoffier laisse de côté une grande partie du caractère culinaire local que l’on trouve dans les régions de France.

Le Guide Michelin créé en 1900 a énormément contribué à faire reconnaître la cuisine et les saveurs de nos régions. Le tourisme culinaire a commencé à se développer. Grâce à ce tourisme culinaire, les plats très régionaux se sont vu être réadaptés dans tout le pays.

La connaissance de la cuisine française a contribué de manière significative aux cuisines occidentales. Ses bases sont largement utilisées dans l’enseignement culinaire. Depuis novembre 2010, l’UNESCO a décidé que la gastronomie française faisait dorénavant parti du « patrimoine culturel immatériel » du monde.

La richesse de la gastronomie française

Ce qui rend notre cuisine si riche, c’est la diversité des traditions propres à chaque région. Il existe une multitude de plats régionaux connus et reconnus au niveau national avec parfois des variations entre les différentes régions. Certains classiques de notre gastronomie, sont également reconnus au niveau international.

En plus d’une grande variété de plats, la France possède un excellent savoir agricole ainsi que des conditions climatiques idéales pour avoir une richesse de bons produits comme le fromage et le vin. Avec la viande et les légumes, le fromage et le vin occupent une place d’exception dans la cuisine française.

La tradition et le savoir-faire contribuent énormément à la richesse et à la diversité de notre cuisine. C’est aussi pour cela que notre cuisine est très développée et sert de référence.

La cuisine et les Français

La cuisine est un passe-temps populaire en France. Tout le monde a déjà cuisiné que ce soit avec ces parents ou ces grands-parents étant enfant.

La nourriture est un plaisir à déguster. Contrairement à beaucoup de pays, les enfants et les adultes mangent les mêmes aliments et généralement lors d’un même repas unique. En effet, il est inhabituel de préparer des repas séparés pour les enfants.

Lorsque que les Français reçoivent des convives chez eux pour dîner, il est souvent question de réaliser un repas entier avec des plats faits maison. Le vin, le pain et le fromage sont souvent abondants. Le Français partage beaucoup autour de son repas. C’est un réel moment de convivialité que nous aimons partager avec nos amis ou notre famille. En effet, nous passons beaucoup plus de temps à table en moyenne que le reste du monde.

Nous faisons également de plus en plus attention à la provenance de nos aliments et les Français essaient se re concentrent sur des produits locaux. Lors de grandes réceptions, le Nectar, permet de retrouver toutes ces valeurs et d’assurer avec qualité le repas de vos invités. Vous souhaitez recevoir des amis ou de la famille, mais vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Les chefs du Nectar mijotent des plats gastronomiques pour vous régaler et épater vos invités. Le Nectar a pour mission d’offrir du bonheur à vos convives à travers la gastronomie française. Découvrez notre carte de plateau repas ou de cocktail déjeunatoire ou dînatoire pour toutes vos occasions.