Tout savoir sur les épices.

Apparues en Europe dès l’antiquité, les épices (« species » en latin) s’utilisent depuis des milliers d’années. Colorées, parfumées et odorantes, il existe une multitude d’épices, aux couleurs et aux goûts différents.

De monnaie d’échange il y a fort longtemps, on les utilise maintenant comme assaisonnement en les associant pour enrichir le goût de nos plats.

En plus d’assaisonner nos plats, les épices sont aussi reconnues pour leurs vertus médicinales.

Les médecine chinoises et indienne par exemple utilisent les épices depuis très longtemps et recommandent l’utilisation de ces condiments.

Les différentes épices.

Les épices peuvent provenir de différentes parties d’une plante :

  • écorce : la cannelle
  • la fleur : le safran, le clou de girofle
  • du fruit : le poivre, l’aneth, le piment
  • du rhizome : le gingembre, le curcuma
  • de la graine : la noix de muscade, la moutarde.

Les plantes dont seules les feuilles sont utilisées, comme le persil, l’estragon, la ciboulette sont exclues de la catégorie des épices, ce sont des herbes aromatiques. L’oignon et l’ail, qui sont des bulbes sont également exclus de la catégorie des épices, ce sont également des aromates.

Pourquoi choisir des épices ?

 

Les épices peuvent être une valeur ajoutée dans votre cuisine, si vous savez les mélanger et les doser. Que ce soit en terme de goût ou en terme de bien-être, les épices n’ont pas de défauts.

Elles permettent de rajouter de la saveur à votre plat un peu fade ou simplement de le bonifier avec une note supplémentaire.

Vous pouvez également voyager de votre cuisine en ajoutant dans vos assiettes des épices venant de certaines régions du globe avec leur propre culture culinaire et vous faire changer de notre traditionnel mélange sel/poivre.

Elles possèdent également de nombreux bienfaits pour le corps.

  • Le curcuma par exemple est un antioxydant efficace pour préserver nos cellules.
  • Le paprika aurait tendance à réduire les risques cardiaques et ouvrirait l’appétit.
  • Le gingembre, en plus d’être un aphrodisiaque reconnu, protégerait l’estomac et donnerait un coup de fouet au cerveau.

Vous l’aurez compris, en plus de rendre vos assiettes plus jolies et plus agréables, les épices vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps.

Quelles sont les épices les plus connues ?

 

Voici quelques incontournables à posséder dans sa cuisine :

– les poivres : il existe une grande variété de poivres, testez-les, on vous conseille le poivre de Belém, ou le poivre de Sichuan.

– les piments : il peut faire peur, mais il suffit de commencer par des piments doux pour éduquer votre palet. Commencer par du paprika ou du piment d’Espelette (pour remplacer votre poivre).

– certaines épices très fortes en odeur sont plus compliquées à utiliser pour démarrer, comme le clou de girofle par exemple, il est conseillé de saupoudrer légèrement et de goûter au fur et à mesure pour qu’il n’efface pas tous les autres aliments de votre plat

Le Nectar vous conseille quelques associations plats/épices.

 

  • Pour les viandes :

Viandes blanches : vous pouvez aller de la moutarde au piment, du paprika, le curry ou encore le tandoori.

Viandes rouges : étant déjà avec un goût plus prononcé, la viande rouge est peu souvent épicée, vous pouvez vous contenter de différents poivres, et de piments doux tel que le paprika.

  • Pour les poisson :

Pour ne pas abîmer le goût du poisson, on vous conseille de commencer par les épices comme le curcuma, les baies de roses ou le gingembre.

  • Pour les légumes :

Les bulbes comme l’ail et le gingembre se marient très bien avec vos différents légumes, vous pouvez également incorporer de la citronnelle pour donner une touche asiatique à vos légumes.

  • Pour les fromages :

Il peut être intéressant d’accompagner vos fromages avec du cumin, de la sauge ou du paprika. L’association fromage et épice peut être intéressant en termes de saveur.

Testez ces différentes associations pour commencer à éduquer votre palet, et n’ayez plus peur d’épicer vos plats.