6 conseils pour vous aider à avoir une alimentation équilibrée

Savez-vous qu’une alimentation équilibrée est la clé d’une alimentation saine ? Elle vous aide à rester en bonne santé en veillant à ce que votre corps reçoive la bonne quantité de nutriments à chaque repas. Une alimentation équilibrée signifie que l’on mange de tous les groupes d’aliments sans se concentrer sur un aliment en particulier. Il ne s’agit pas de savoir combien vous mangez, mais ce que vous mangez et en quelle quantité. Une alimentation équilibrée peut contribuer à réduire le risque de développer des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer. Avec l’augmentation de la sensibilisation à la santé et au bien-être, de plus en plus de personnes font désormais plus attention à ce qu’ils mangent. Ils veillent à inclure tous les nutriments essentiels dans leur régime alimentaire. Une alimentation équilibrée implique de manger tous les groupes d’aliments de manière égale, sans préférence pour un aliment en particulier. Une alimentation équilibrée permet à votre corps de rester en bonne santé et de fonctionner de manière optimale, afin qu’il soit moins sensible aux maladies et aux affections telles que l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiaques ou d’autres affections qui surviennent lorsque nous ne satisfaisons pas nos besoins nutritionnels.

Mangez plus de légumes et de fruits

Une alimentation équilibrée doit comprendre un minimum de cinq portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Parmi les légumes, citons le brocoli, les épinards, les carottes, les tomates et la laitue et différents fruits comme les avocats, les pommes, les bananes, les oranges et les grenades. Manger suffisamment de légumes et de fruits peut vous aider à couvrir vos besoins quotidiens en vitamines et en minéraux. Les légumes sont riches en fibres, ce qui est important pour la santé cardiaque et participe à un transite fluide. Les fruits sont également riches en antioxydants, qui réduisent le risque de certains types de cancers. Les fibres vous aideront à contribuer à la bonne santé de votre système digestif et à vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui vous évitera de trop manger.

Faites des céréales la base de votre alimentation

Tout d’abord, faites des céréales l’élément principal de votre alimentation. Les céréales sont riches en nutriments comme le fer, les vitamines B, le zinc, le calcium et le magnésium. Elles ont également une faible teneur en graisses et en sodium. En fait, une tasse de céréales peut fournir la moitié de vos besoins quotidiens en fibres, qui sont essentielles à une bonne santé. Vous pouvez inclure l’avoine, le quinoa, le riz brun, l’orge et d’autres céréales complètes dans votre alimentation. Veillez à les prendre avec du lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses et des graines pour en faire un petit-déjeuner sain.

Prenez l’habitude de consommer des noix et des graines.

Les noix et les graines devraient faire partie de votre alimentation quotidienne, car elles regorgent de nutriments essentiels, de vitamines et de minéraux. Elles constituent une excellente source de graisses saines et de protéines, sont pauvres en sodium et ne contiennent pas de cholestérol. Ils sont également riches en fibres et en graisses insaturées. Ajoutez à votre alimentation des fruits à coque tels que les amandes, les noix de cajou et les cacahuètes, ainsi que des graines telles que les graines de citrouille, les graines de tournesol, les graines de sésame et les graines de lin. Si vous surveillez votre poids, vous pouvez opter pour des variétés allégées ou grillées. Manger suffisamment de noix et de graines peut vous aider à couvrir vos besoins quotidiens recommandés en fibres, protéines et graisses.

Consommez suffisamment de protéines à chaque repas

Les protéines sont essentielles à la croissance et à la réparation des muscles et des tissus de l’organisme. Mais si vous ne consommez pas assez de protéines dans votre alimentation, vous risquez de perdre du muscle, ce qui est mauvais pour votre cœur et votre santé en général. Veillez donc à inclure dans votre alimentation des protéines de haute qualité comme les légumineuses, le poisson, la viande blanche et les œufs. Pensez également aux noix, aux graines et aux produits à base de soja qui contiennent une bonne quantité de protéines. Faites-en la partie principale de vos repas. Vous pouvez également ajouter des haricots aux salades, aux soupes et aux sandwichs. Incluez des amandes dans vos petits-déjeuners ou comme collation. Les noix et les graines sont de bonnes sources de fibres, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez également utiliser des produits à base de soja, comme le tofu, comme alternative riche en protéines à la viande.

N’oubliez pas de consommer des graisses saines

Veillez à inclure des graisses saines dans votre alimentation. Les graisses saines sont essentielles à une bonne santé et contribuent à l’absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux. Elles se trouvent dans le poisson, les avocats, les noix et les graines. N’hésitez pas à intégrer des produits laitiers allégés dans votre alimentation, car ils sont riches en calcium et en protéines. Les œufs sont également une bonne source de protéines et de graisses saines. Utilisez des huiles de cuisson comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de soja et l’huile de sésame au lieu du beurre. Si vous faites de la pâtisserie, utilisez des mélanges à muffins ou à pâtisserie à faible teneur en matières grasses au lieu d’utiliser du beurre et d’autres ingrédients qui font grossir.

Mangez des glucides

Les glucides sont des aliments riches en énergie qui sont essentiels à une bonne santé. Ils sont la meilleure source de fibres. En plus de cela, ils contiennent des vitamines et des minéraux. Choisissez des céréales complètes comme le riz brun, l’avoine, le blé et le quinoa, car elles sont riches en nutriments. Les pommes de terre et les patates douces sont d’autres excellentes sources de glucides. Vous pouvez également inclure des légumineuses, des fruits et des légumes, car ils contiennent une bonne part de glucides.

Une alimentation équilibrée est indispensable pour tous, mais surtout pour les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids. Pour être sûr de bénéficier d’une alimentation adéquate sans augmenter votre apport calorique, vous devrez peut-être modifier votre façon de manger. Essayez de manger plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et d’autres aliments riches en fibres, et réduisez votre consommation de viande rouge, d’aliments transformés et de sucreries. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les régimes sont une pratique courante. Cependant, les régimes ne sont pas quelque chose que l’on fait pendant une courte période de temps. Ils constituent un mode de vie. Cela dit, il existe plusieurs régimes et beaucoup d’entre eux ont leurs propres recommandations en matière

À découvrir également