Les herbes aromatiques en cuisine

Faciles d’utilisation, bien souvent consommées crues, les herbes et plantes aromatiques se dégustent à toutes les sauces ! De nombreuses recettes ne seraient pas complètes sans elles. Les cuisiner, c’est apporter une explosion de saveur à chaque bouchée.

Découvrez tous les secrets de ces feuilles qui se marient à la perfection avec les viandes, les volailles ou les poissons et qui apportent les nutriments et vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les principaux aromates ?

On trouve des herbes comme le persil, la coriandre, l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, l’origan, l’anis vert, la nigelle, le laurier, ou encore des plantes à fleurs odorantes comme la bourrache et l’angélique.

Découvrons ensemble les principales herbes et plantes aromatiques consommées par les français.

L’aneth

Comment ne pas associer l’aneth et le poisson ? Les deux sont tout bonnement indissociables. Présente dans de nombreuses recettes, l’aneth nous vient d’Asie mineure. Elle fut rapidement adoptée par la cuisine scandinave qui la cuisine avec du saumon.

Le petit plus de l’aneth

Comme de nombreuses herbes aromatiques, l’aneth a de nombreuses facultés digestives. L’aneth possède également des propriétés apaisantes et bénéfiques pour l’esprit.

 

Le basilic

Le basilic est l’une des herbes aromatiques les plus incontournables dans la cuisine. Cette herbe était même considérée comme sacrée en herbe il y a plus de 4000 ans ! Le basilic sublime de nombreux plats car il apporte une note fraîche et savoureuse aux plats. La cuisine italienne présente de nombreuses recettes avec du basilic toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Le petit plus du basilic :

Le basilic est riche en vitamine A et C mais est également gorgé de minéraux comme le calcium, le magnésium ou le fer. C’est une herbe aromatique bienfaitrice et savoureuse.

 

La ciboulette

La ciboulette est l’une des herbes aromatiques les plus appréciées des français. Cousine de l’ail, de l’oignon et de l’échalote, la ciboulette a un vrai pouvoir décoratif ! Cisaillée au-dessus d’un plat, elle apportera du relief mais surtout du goût et ravira les papilles et les pupilles de vos convives.

Le petit plus de la ciboulette

Véritable concentré d’anti-oxydants, la ciboulette vous aide à lutter contre le vieillissement de la peau. C’est une alliée de choix et une touche de fraîcheur appréciable.

La coriandre

La coriandre est l’herbe aromatique qui divise le plus. Certains l’adorent, d’autres la détestent. C’est son goût légèrement anisé qui sème la discorde gustative. Pourtant, cette herbe aromatique est l’incontournable des cuisines indienne, chinoise et orientale. C’est avec du lait de coco ou du curry que la coriandre se révèle et conquiert les papilles les plus septiques.

Le petit plus de la coriandre :

Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, la coriandre possède de nombreuses propriétés anti-oxydantes et facilite la digestion. Riche en vitamine K qui améliore la coagulation sanguine, la coriandre aide également le calcium à se fixer sur les os.

 

L’estragon

L’estragon se marie parfaitement avec les volailles comme le poulet ou la dinde. C’est également un indispensable dans la préparation de la sauce béarnaise. Riche en goût, l’estragon est, au même titre que la ciboulette ou le persil, catégorisé fines herbes.

Le petit plus de l’estragon :

L’estragon est réputé pour stimuler l’appétit et aider à la bonne digestion des aliments.

 

La menthe

La menthe est une plante aromatique très populaire dans la cuisine. Sa particularité est qu’elle peut être cuisinée à la fois pour des plats salés ou sucrés. Pour le sucré, elle parfume les thés depuis plus d’un millénaire, elle rehausse une salade de fruits grâce à ses feuilles. Pour le salé, elle ponctue des taboulés, salades ou plats mijotés. Une déclinaison plus forte en goût existe : la menthe poivrée, qui amène à votre plat une intensité gustative notable.

Le petit plus de la menthe

Cette plante aromatique est parfaite pour la digestion, qu’elle facilite grandement. Elle possède de nombreuses propriétés anti-oxydantes et préviendrait certains cancers.

L’origan

L’origan apporte aux plats un goût unique et savoureux. C’est, avec le basilic, l’herbe aromatique qui représente le plus l’Italie. On le retrouve sur les pizzas bien sûr mais également dans les préparations à base de pâtes.

Le petit plus de l’origan

Anti-oxydant, l’origan possède quelques vertus non-négligeables : antiseptique et anti-inflammatoire. Il possède une bonne quantité de fer, de calcium, de vitamines et de manganèse. Cela fait de l’origan une herbe aromatique de choix et un indispensable pour les amateurs de cuisine italienne.

 

Le persil

On peut tout faire avec le persil. Viandes, légumes, salades… Il s’accommode avec tout type de plat. Il les parfume et les décore avec goût. En parlant de goût, préférez le persil plat, plus intense et riche.

Le petit plus du persil

Comme les autres herbes aromatiques, le persil présente de nombreux bienfaits mais pour en bénéficier, il faudra le savourer cru. En effet, la cuisson réduit drastiquement la vitamine C ainsi que les propriétés anti-oxydantes contenues dans le persil.

Le romarin

Le romarin se marie élégamment avec les viandes et les volailles. Comme le thym, il se dépose sur les grillades et révèle son goût, pour ravir vos convives.

Le petit plus du romarin

Le romarin stimulerait la mémoire et possède également de nombreuses propriétés digestives.

 

Le thym

Le thym est une herbe aromatique très parfumée que l’on retrouve très régulièrement dans les bouquets garnis, que l’on ajoute durant la cuisson. Le thym est également utilisé pour apporter du goût aux viandes et aux grillades.

Le petit plus du thym

Comme ses consoeurs, cette herbe aromatique possède de nombreuses vertus. Le thym a, en prime, des propriétés antiseptiques très efficaces contre les maux de gorge ou les rhumes.

Vous êtes désormais en mesure d’améliorer vos plats à l’aide d’herbes aromatiques. Ces plantes se marient avec de très nombreuses recettes et font le plaisir de vos convives, pour leurs papilles et leurs pupilles.

Car outre l’aspect gustatif, les herbes aromatiques font d’excellents éléments de décorations dans vos assiettes. Les saveurs et le plaisir seront décuplées !

 

Vous souhaitez proposer à vos convives des plats savoureux et de saison ? Découvrez les prestations traiteur du Nectar à Bordeaux et ses alentours.

À découvrir également