La meilleure façon de cuisiner les légumes d’automne

Vous cherchez à préparer de délicieux légumes d’automne ? Vous avez de la chance ! Ces recettes sont simples, savoureuses et parfaites pour réchauffer votre cuisine lors des journées froides.

Alors, qu’attendez-vous ? Allez-y !

Quels légumes d’automne sont les meilleurs à cuisiner ?

Vous voulez cuisiner de délicieux légumes d’automne ? Eh bien, nous sommes là pour vous aider. Nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures recettes de légumes d’automne, pour que vous puissiez profiter de la générosité de la saison.

Balluchons de chou frisé farcis aux légumes d’automne au parmentier de patate douce au canard en passant par le fondant au potimarron, il y en a pour tous les goûts dans cette liste. Et avec autant de saveurs et de textures différentes, vous êtes sûr de trouver un plat que vous aimez. Alors, qu’attendez-vous ? Allez-y, cuisinez !

Comment cuisiner les légumes d’automne pour en faire un plat savoureux ?

Il existe de nombreuses façons de cuisiner les légumes d’automne et d’en faire un plat délicieux. Parmi les plats populaires que l’on peut préparer avec ces légumes d’automne, citons les soupes, les gratins, les salades, les tatins, etc.

L’avantage de ces plats est qu’ils sont faciles à réaliser et peuvent être très gourmands. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’imagination et d’une volonté d’essayer de nouvelles choses.

Pourquoi ne pas essayer les balluchons de chou frisé farcis aux légumes d’automne ? C’est une excellente façon de se réchauffer par une journée d’automne fraîche. Ou que diriez-vous d’un parmentier de patate douce au canard ? C’est le plat idéal à partager avec vos amis et votre famille.

N’ayez donc pas peur d’expérimenter différentes recettes cet automne – vous trouverez certainement quelque chose qui plaira à tout le monde !

Les meilleures recettes de légumes d’automne

Les légumes sont un élément clé de toute alimentation saine, et l’automne est la saison idéale pour cuisiner avec de nombreux légumes différents.

Première recette : Balluchons de chou frisé farcis aux légumes d’automne (Préparation 30 min / Cuisson 45 min)

Ingrédients :

– 700 grammes de chou vert frisé
– 150 grammes de carottes râpées
– 250 grammes de champignons de Paris
– 100 grammes d’oignon rouge
– 1 c. à thé de cardamome en poudre
– 1 c. à café de noix de muscade
– poivre 5 baies
– sel
– ficelle de cuisine

Préparation :

1. Épluchez le chou, retirez 12 feuilles et faites 6 fagots. Lavez soigneusement les feuilles et essuyez-les. Coupez le reste du cœur en lanières. Réservez l’équivalent d’un bol.

2. Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux. Blanchir les grandes feuilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Mettez-les dans une passoire et placez-les sous le robinet d’eau froide. Égouttez et placez sur un torchon propre.

3. Laver les champignons dans un grand récipient rempli d’eau froide. Mettez-les dans une passoire et séchez-les avec du papier absorbant. Tranchez les champignons, mettez-les dans une poêle, arrosez d’un peu d’huile et faites revenir 5-6 minutes à feu vif pour retirer l’eau.

4. Dans une grande poêle, faites cuire l’oignon, les carottes râpées et les lanières de chou avec deux noix de beurre et deux cuillères à soupe d’eau pendant 10 minutes. Saler et saupoudrer d’épices.

5. Ajouter les champignons aux légumes et remuer doucement pendant quelques minutes à feu doux. Verser dans un saladier.

6. Assemblez les fagots : superposez deux feuilles de chou. Mettez une cuillerée de farce sur les feuilles, roulez et pliez les feuilles en un petit fagot. Enveloppez chaque fagot avec une ficelle.

7. Placer les fagots dans un plat. Verser 1/2 tasse d’eau et arroser généreusement d’huile d’olive. Recouvrez le plat de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé et enfournez à 160º pendant 45 minutes.

Deuxième recette : Parmentier de patate douce au canard (Préparation 20 min / Cuisson 50 min)

Ingrédients :

– 1 kg de patates douces
– 4 cuisses de canard confites
– 20 cl de bouillon
– 2 échalotes
– 30 g de beurre
– 5 cl de lait
– 125 g de gruyère râpé
– sel, poivre

Préparations :

1. Épluchez les patates douces et coupez-les en gros morceaux. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

2. Préchauffez le four à 200°C.

3. Dans un plat à gratin, tapisser les cuisses de canard et enfourner quelques minutes pour faire fondre la graisse. Retirez les cuisses, récupérez la viande et hachez-la.

4. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe de graisse de canard (récupérée dans le plat à gratin) et faites revenir les échalotes hachées. Ajouter le canard et faire revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon et laisser réduire 5 minutes.

5. Dans un bol, écrasez les patates douces avec le beurre et le lait jusqu’à obtenir une purée.

6. Déposer le canard au fond du plat à gratin et recouvrir de purée de patate douce. Saupoudrez de fromage râpé, poivrez et enfournez pour 20 minutes.

Troisième recette : Fondant au potimarron (Préparation 30 min / Cuisson 1h)

Ingrédients :

– 850 g de potimarron
– 80 g de beurre
– 200 g de sucre
– 3 œufs
– 120 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 80 g de poudre d’amandes

Préparations :

1. Préchauffer le four à 170°C Thermostat 5-6. Épluchez la courge, retirez les graines et coupez-la en gros morceaux. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter les dés de potimarron. Remuer régulièrement pendant 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Laissez tout refroidir.

2. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils aient doublé. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, la poudre d’amandes, la purée de potimarron et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

3. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Ajoutez-les délicatement au mélange. Enfin, versez tout le contenu dans des moules beurrés et enfournez pour 1 heure. Dégustez.

Quelles herbes et épices accompagnent les légumes d’automne ?

Lorsqu’il s’agit de cuisiner des légumes d’automne, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Tout d’abord, quelles herbes et épices se marient bien avec ces légumes ? Et deuxièmement, quelles saveurs recherchez-vous ?

En général, les épices, telles que la cannelle, la noix de muscade, le gingembre et l’anis sont des incontournables. N’hésitez pas à les essayer et à découvrir selon vos goûts quelles sont les épices que vous préférez.

Si vous manquez d’idées ou de temps dans la préparation de vos repas, n’hésitez pas à faire appel à votre traiteur Le Nectar ! Nous nous ferons un plaisir de vous concocter de délicieux repas pour vos événements privés ou d’entreprise.

À découvrir également