L’histoire de la gastronomie française

La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région a ses spécialités culinaires et vous n’aurez sans doute pas assez d’un seul séjour pour toutes les découvrir.

Quelle est l’étymologie du mot gastronomie ?

Gastronomie, mot grec pour étymologie, fait référence au mot (nomos) de l’estomac (gastèr) qui est un mot très difficile à décrire. Cet article ne montre que l’esprit et le goût de notre cuisine : respect du produit, de la saison, de sa qualité, intérêt pour les produits du terroir et alliance des saveurs.

Quel est le lien entre la gastronomie et l’histoire ?

Les recettes de la cuisine médiévale nous sont principalement données à travers les livres de célèbres cuisiniers du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe ; on peut dire Le Viandier, de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent (1310-1395). Et il était si populaire qu’au Moyen Âge, cette tradition s’est poursuivie.

L’art du restaurant de la cuisine français

Qui a créé le 1er restaurant français ?

Dans les années qui ont précédé la Révolution française, Mathurin Roze de Chantoiseau a été le premier à commenter une conception qui avait un service autre que les heures fixes, la table individuelle et la sélection de plats dont le prix était prédéterminé.

Le premier restaurant de ce type a été ouvert en France, à Paris en 1765 par Matrinrin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il utilise à l’époque les codes actuels du restaurant : différentes tables et plusieurs options de menu.

Quel est le nom du plus vieux restaurant de France ?

En France, la Seine-et-Marne aurait un record de longue vie pour un restaurant : L’Hostellerie de la Croix d’Or, construite en 1270 comme maison d’hôtes, dans une belle ville moderne du vieux Provins.

L’histoire du Guide Michelin

À l’origine, le Guide Michelin était un livret publicitaire distribué gratuitement et à destination principalement des voyageurs. Deux frères, André et Édouard Michelin, déjà à l’origine des fameux pneus éponymes, lancent en 1900 le premier Guide Michelin. Tiré à 35 000 exemplaires, le Guide, arborant déjà sa mythique couleur rouge, il a pour vocation de faciliter la vie des voyageurs en leur proposant de nombreuses adresses pour le dépannage, l’hébergement ou la restauration, qui apparaît en 1923. Ce dernier point sera développé au fur et à mesure des éditions, et en 1926, la première étoile Michelin est attribuée.

L’histoire du Larousse Gastronomique

La 1ère édition du Larousse Gastronomique date de 1938. Rédigé par Prosper Montagné et préfacé par Auguste Escoffier, deux grands noms de la cuisine française, cet ouvrage est considéré comme la bible des cuisiniers. En 2007, pour sa sixième édition, il change de nom et devient « Le Grand Larousse Gastronomique ». Désormais riche de plus de 4 000 articles, 2 500 recettes et 1 700 photos, le Grand Larousse Gastronomique est un indispensable pour tous les passionnés de cuisine gastronomique.

Qui sont les cuisiniers fondateurs de la gastronomie française ?

Connu comme le « roi des chefs et le chef des rois », Marie-Antoine Carême (1784-1833) fut le premier à porter le titre de chef et l’un des premiers à acquérir une renommée internationale. En 1821, il invente la toque ainsi que l’élaboration de très nombreuses sauces, comme la sauce allemande, la sauce béchamel ou la sauce espagnole.

Le « prince des gastronomes », Curnonsky, et Marcel Rouff fondent l’Académie des gastronomes et font la promotion de la cuisine régionale française, popularisée par les premiers livres de cuisine traitant de ce sujet.

Tous les passionnés de cuisine le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne.
Auguste Escoffier, auteur de la préface de la première édition, innovera au début du 20ème siècle, une nouvelle manière de consommer et de partager une repas, grâce à une présentation plus simple et plus naturelle des plats. D’autres grands noms se succèdent, Paul Bocuse, Michel Guérard, les frères Troisgros, Alain Chapel, George Blanc, Alain Ducasse, Guy Savoy ou Joël Robuchon.

Pourquoi la France est le pays de la gastronomie ?

La réputation de la gastronomie française trouve ses origines au temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveautés dans les plats et recettes proposés. Que ce soit en termes de goût ou d’expérimentation de nouveaux produits.

Pourquoi la gastronomie française est reconnue dans le monde ?

La gastronomie française distinguée par l’Unesco En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, grâce à sa qualité et aux traditions du repas festif, comme les pratiques culturelles qui reflètent les savoir-faire traditionnels.

Quelle est la place de la gastronomie française dans le monde ?

La gastronomie française est reconnue internationalement. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la France est le pays le plus visité au monde, avec 86,9 millions de touristes étrangers en 2017.

Vous souhaitez faire appel à un traiteur d’exception sur Bordeaux ? N’hésitez pas à faire confiance au Nectar, traiteur gastronomique en Gironde. Spécialisé dans les prestations haut-de-gamme, notre équipe prépare des mets locaux et de saison, pour ravir le palais de vos convives. 

Mariage, anniversaire, baby-shower, repas d’entreprise ? Découvrez nos prestations traiteurs en Gironde avec le Nectar Traiteur. 

À découvrir également