L’histoire de la cuisine chinoise, une invitation au voyage

Ce mardi 1er février 2022 était célébré dans le monde entier le nouvel an chinois, placé sous le signe du Tigre. À cette occasion, les familles chinoises se retrouvent autour d’un délicieux repas pour célébrer la nouvelle année. La cuisine chinoise est considérée comme l’une des plus réputées et des plus variées. Elle est plurielle, il faudrait en réalité les appeler « les cuisines chinoises » tellement elles sont variées. Partez à la découverte des saveurs et embarquez dans un voyage culinaire savoureux, aux multiples recettes, synonymes de la richesse de ce pays.

 

Le Nectar vous présente tous les secrets de cette cuisine exceptionnelle, où soja, tofu, riz et canard sont synonymes de délicieux repas autour d’une table bien garnie.

 

Les plats traditionnels à déguster

L’histoire et l’art de la cuisine en Chine est millénaire et très importante pour les chinois. Lors de la célébration du nouvel an chinois, les habitants de la Chine et les chinois du monde entier se rassemblent et se retrouvent autour d’aliments et de plats populaires traditionnels à base de poisson, de viande (porc, poulet, boeuf), de riz, de tofu, de blé et de légumes, qui l’on dégustent à l’aide des fameuses baguettes chinoises. La nourriture en Chine est très variée. Les multiples cuisines chinoises vous promettent une explosion de saveurs.

 

Le Nectar vous présente les plats et ingrédients populaires que l’on retrouve sur une table lors du repas traditionnel du nouvel an chinois. Vous trouverez sur la table du poisson, des raviolis chinois, des rouleaux de printemps, des tangyuan (boules de riz sucrées), du niangao (gâteau de riz glutineux), des nouilles et des fruits porte bonheur (kumquat, mandarines). Les spécialités varient selon la location, nord, sud, est, ouest, rendant ainsi unique la gastronomie de la Chine.

L’histoire de la cuisine chinoise

La cuisine traditionnelle chinoise tire ses origines du tout début de notre ère.

L’influence de l’histoire de Chine est intimement liée à l’évolution et au développement de la cuisine chinoise. Celle-ci s’est beaucoup développée car la culture et la société chinoise met en avant la tradition culinaire. Il existe huit grandes écoles de la cuisine chinoise, divisées ainsi en suivant les régions. On appelle ces huit régions le Bada Caixi. Nous y retrouvons les régions suivantes : Shandong, Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Fujian, Guangdong, Hunan et Sichuan.

 

Les habitudes alimentaires changent selon les régions : au nord, on mange plus salé, au sud plus sucré. À l’est, l’alimentation sera plus aigre alors qu’à l’ouest se sera plus épicé. Très fortement influencée par les nombreuses dynasties qui se sont succédées en Chine, la cuisine chinoise est variée et liée à l’agriculture et la culture régionale. La dynastie Han, la dynastie du Nord et du Sud, dynastie Tang, dynastie Ming… toutes ces dynasties ont profondément influencé et marqué l’histoire de la gastronomie chinoise.

Pourquoi on est fan de la cuisine chinoise ?

En France, la cuisine asiatique et particulièrement la cuisine chinoise est devenue en quelques années l’une des préférées des Français. Au début des années 2000, les restaurants chinois se multiplient et proposent de nombreux plats de divers horizons. Les Français ne s’y sont pas trompés : elle est devenue très rapidement leur cuisine du monde favorite. La cuisine chinoise, et plus généralement la cuisine asiatique, est réputée pour sa sanité. La cuisson est généralement faite à la vapeur, mettant de côté régulièrement l’huile et le gras. Les plats à base de riz, de céréales et de légumes font également d’excellents plats savoureux et équilibrés. La présence de nombreux poissons riches en oméga 3 renforce l’aspect sain et équilibré de la cuisine chinoise.

 

Réputée donc plus saine, elle jouit également d’une diversité sans égale : les nombreuses régions et spécialités chinoises ne laissent personne indifférent. L’immensité de la Chine et la diversité rendent la cuisine chinoise si particulière et appréciée, car tout le monde peut trouver un plat qui lui correspond et qui lui plaira. L’apparition de restaurants de plus en plus réputés, briguant des étoiles, dans les grandes villes de France, ne fait qu’amplifier la popularité de la gastronomie chinoise et le rayonnement de la Chine.

Grâce au rayonnement de la cuisine chinoise en France, on trouve désormais de nombreux restaurants proposant une cuisine asiatique. De plus en plus de restaurants se développent autour de concepts et de cuisines variées et délicieuses. Cuisine chinoise, japonaise, coréenne, vietnamienne, cambodgienne, laotienne, thaïlandaise… vous trouverez une diversité sans égale.

La cuisine asiatique permet de varier son alimentation et de se détourner des plats que nous consommons régulièrement en nous apportant des saveurs inédites et délicieuses. Laissez-vous tenter !

À découvrir également

Vous avez aimé cet article ? Découvrez également :

Balades gourmandes

21/07/2021

Le phénomène BAO