Découvrez le phénomène BAO

Venu tout droit d’Asie, cette petite brioche a su conquérir nos assiettes. Le BAO se décline sous différentes formes pour régaler vos papilles, nous allons vous décrypter ce phénomène de la “street food”.

 

 Qu’est-ce que le BAO ?

Le BAO est une brioche, farci et cuite à la vapeur, c’est un plat très populaire dans la cuisine asiatique. Ce plat millénaire est décliné sous plusieurs formes suivant les régions d’Asie de l’Est et maintenant du monde entier. Vous pouvez déguster un BAO sucré ou salé, il existe une multitude de possibilités pour garnir cette petite brioche.

Les origines du phénomène BAO

La brioche est principalement de couleur blanche. Elle trouve ses origines en Chine, selon la légende, c’est Zhuge Liang un célèbre stratège chinois du IIIe siècle après Jésus-Christ qui lui a donné naissance. La légende raconte que pour traverser une rivière l’armée de Zhuge Liang doit livrer 50 têtes de soldats. Il conçoit alors 50 brioches en forme de têtes humaines qui font flotter sur la rivière.

La préparation d’un BAO

 

Nos chefs cuisiniers vous révèlent la recette pour des BAO réussis. Pour commencer par préparer la pâte, il vous faut 500g de farine de blé tamisé (pour 15 BAO). Creusez un puits pour rajouter 20 cl d’eau tiède et 5g de levure. Mélangez le tout, votre pâte doit être ferme et souple, laissez reposer la pâte pendant une à deux heures.

Après avoir laissé votre pâte reposer sous un torchon, étaler là et découper des carrés.

Ensuite, il vous reste à garnir votre pâte puis à refermer votre BAO, vous devez souder les quatre coins ensemble. C’est terminé !

Vous n’avez qu’à laisser reposer votre préparation une vingtaine de minutes avant de la faire cuire 20 minutes à la vapeur dans un panier en bambou de préférence.

Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement et déguster vos BAO.

 Salé ou sucré le BAO ?

Vous pouvez savourer cette petite brioche de différentes façons, vous êtes plus salé ou sucré ? La recette la plus connue du BAO est celle à base de porc farci. Vous pouvez la farcir de multitudes de façons suivant vos goûts et vos envies. Pour les végétariens c’est un plat idéal, nous vous conseillons de faire une farce à base tofu et ail. Vous êtes un adepte du sucré ? Le BAO se décline en version sucrée, très populaire au nord de la Chine.

GUA BAO un goût de modernité

Le GUA BAO est une version plus moderne que l’on retrouve dans la “street food”, c’est une version sandwich du BAO.

Le changement s’opère au moment de découper la pâte, cette dernière est découpée sous forme d’ovale.

Vous pouvez garnir le GUA BAO avec des légumes épicés, du porc mariné ou avec du poulet frit, savourez-en un pour découvrir les saveurs asiatiques.

Régalez vos papilles de fins gourmets et proposez un plat original à vos convives. Nos chefs vous donnent quelques idées de GUA BAO : au porc, un BAO croustillant au porc, aux aubergines, au porc frit, aux champignons, au tofu et bien d’autres encore.

 

Dégustez ce qui se fait de mieux en gastronomie asiatique.