La courge dans tous ses états

Indissociable de la période d’Halloween, la citrouille, et plus généralement les courges, sont des alliés incontournables contre l’hiver qui se profile. Pour lutter contre les virus, renforcer son système immunitaire et faire le plein de vitamines, elles se font une place de choix dans nos assiettes. Car outre leurs bienfaits, elles sont surtout délicieuses et se consomment tout au long de l’année sous différentes formes.

Courge, citrouille, potiron, potimarron… Il y en a pour tous les goûts !

 

Parmi les 800 espèces de cucurbitacées connues, il y en a forcément une qui saura vous plaire. Avec ses différentes variétés, les courges peuvent se consommer toute l’année. Encore plus avantageux, elles se déclinent en plusieurs plats, ce qui diversifiera vos repas.

Le Nectar vous présente six variétés ainsi que des idées pour les savourer.

  • La citrouille, star de la période d’Halloween, remporte l’adhésion de tous. En soupe avec de la crème fraîche ou en tarte sucrée, elle ravira les petits et les grands. Les pépins de la citrouille, s’ils sont nettoyés et grillés au four, peuvent agrémenter une salade ou être proposé en apéritif.
  • Le potiron, comme la plupart des courges, nous arrive d’Amérique centrale. Certaines variétés peuvent peser jusqu’à 100 kg. Il se savoure en automne, mijoté, gratiné ou en purée.
  • Le potimarron, comme son nom le laisse supposer, aura le goût du marron. Originaire d’Asie, il se consomme en soupe, en purée ou même farci.
  • La courge butternut, connue sous le nom de courge musquée, avec ses notes de noisette, se déguste à la fois en soupe, farcie, mijotée, ou plus surprenant, en dessert.
  • La très connue courgette est une courge d’été qui peut se consommer crue, en salade, cuite ou même frite. Avec de la crème, elle compose une soupe très appréciée, qui durant la période estivale, peut se déguster froide.
  • Le pâtisson, comme la courgette, est également consommable l’été. Avec son aspect curieux, il est gorgé de vitamines et peut se décliner en différents mets, de la purée au gratin. Il fait partie de ces légumes anciens oubliés qui reviennent progressivement sur les étals de nos primeurs et attirent par leur originalité.

La courge, une alliée pour l’hiver incontournable

 

On l’ignore souvent, mais les courges regorgent de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le zinc, évitant ainsi de potentielles carences. En consommer régulièrement en ce début de période hivernale permet à notre organisme de stimuler au mieux ses défenses immunitaires, car ces variétés de courge sont très riches en vitamine A. Elles sont peu caloriques et riches en antioxydants et en fibres, ce qui maintiendra un bon transit intestinal.

Grace à la présence de deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, la rétine est protégée et le risque d’apparition de certaines maladies, comme la DMLA ou la cataracte, peut être réduit.

La courge s’intègre parfaitement dans une alimentation saine et variée et peut être consommée sans problème toute l’année, que l’on soit petit ou grand.

Comment faire une lanterne d’Halloween avec une citrouille ?

Le Nectar vous propose quelques astuces pour partager une activité ludique en transformant une citrouille en une lanterne d’Halloween.

Avant de commencer, vérifier vos équipements : une citrouille bien ronde sera parfaite pour l’opération. Si vous n’avez pas de citrouille, un potiron pourra très bien la remplacer. Munissez-vous également d’un couteau assez tranchant, une ou deux cuillères ainsi qu’un saladier pour récupérer l’éxédent.

Tout d’abord, il faudra creuser votre citrouille. Pour ce faire, à l’aide d’un couteau, découpez avec précaution le sommet de la citrouille, de manière à créer une sorte de petit chapeau qui vous permettra, une fois retiré, d’accéder à l’intérieur. Avec une solide cuillère, videz-la de sa chair et de ses pépins et disposez le tout dans le saladier. Une fois l’opération terminée, vous pourrez vous atteler au design de cette lanterne, qui habillera votre perron ou siégera fièrement sur votre table à manger. Plusieurs options s’offrent à vous, elle peut être effrayante, édentée, triste, comique ou souriante.

Pour ravir les palais et lutter contre le gaspillage, transformer la chair de votre citrouille en une bonne soupe maison. Pour cela, il suffit juste d’ajouter, selon la quantité de chair disponible, de l’eau et de la crème fraîche épaisse. Agrémenter le tout d’une pointe d’ail, d’un soupçon d’huile d’olive, de sel et de poivre et le tour (de magie) est joué !

Avec ses variétés prolifiques et ses bienfaits, la courge s’impose comme l’aliment indispensable dans une alimentation équilibrée en cette période de fin d’année.

 

Le Nectar vous souhaite un très bon Halloween !