La gastronomie française.

La cuisine française fait référence aux diverses spécialités culinaires de toutes les régions de France. La gastronomie française tient ses origines du Moyen-âge et du temps des Rois qui appréciait de bien manger. Ils aimaient découvrir de nouveaux plats et de nouvelles recettes que les chefs revisitaient.

Les majestueuses tables et présentations de plats gastronomiques minutieusement réalisées du Moyen-âge a surélevé la cuisine française à un niveau distingué. Malgré l’évolution de se nourrir, la gastronomie française a gardé toutes ses lettres de noblesse au travers de l’Histoire.

Un petit retour aux sources de la gastronomie française.

Les rois de France aimaient régaler leurs convives et surtout lors de banquet, ils mettaient en avant notre art de cuisiner à la Française. Les repas donnés par le roi ne laissaient pas les visiteurs indifférents, toute la puissance de la France était mise en avant, tout notre savoir-faire.

Les rois eux-mêmes appréciant la bonne cuisine, notamment Louis XIV qui avait entre autres un faible pour les petits pois. Rajoutés à cela, les divers assaisonnements du nouveau monde, ainsi que les tomates et les herbes qui ont amélioré la table des Français. Les découvertes de nouvelle Terre à permis d’enrichir et de diversifier la cuisine française.

Cette culture de la bonne cuisine est aussi fruitdes répressions engendrées par les menaces et réelles exécutions des cuisiniers. Certaines têtes de cuisiniers ont pu tomber pour un repas qui n’était pas au goût du roi. Les compétences culinaires des chefs de l’époque se sont grandement améliorées. Après la Révolution, ces cuisiniers strictement, formés par les exigences de la noblesse, se sont retrouvés à préparer des recettes gastronomiques pour le grand public. Et leur faire goûter à leur tour à la suprématie gastronomique de la cuisine française.

Les meilleurs plats de la cuisine française

Ce n’est pas chose aisée que de définir une spécialité culinaire française meilleure que les autres.

Chaque région possède des recettes originales et qui lui sont typiques.

Les générations de chefs et cuisiniers de renom ont accentué la diversité des plats et des spécialités de la gastronomie française. Les plats évoluent au fur et à mesure qu’ils sont revisités et améliorer par des cuisiniers et des Chefs. Les préparations des plats sont de plus en plus structurées et une recette basique au départ est revisitée de plusieurs façons.

 

Parmi les plus connus du pays se trouvent les spécialités culinaires suivantes :

  • Le bœuf bourguignon :  recette de légumes, pâtes, viande et vin rouge.
  • Le coq au vin : plat de volaille, lard, champignon, vin.
  • Le pot au feu : repas de viande, légumes, condiments.
  • La tartiflette : recette de lardon, pomme de terre, oignons et fromage
  • La quiche lorraine : recette à base de lardon ou jambon selon les régions
  • Le steak tartare : recette composée de viande de bœuf cru.
  • Et le cassoulet : préparation composée de viande de porc, de canard, haricot, lard.

La France est-elle réellement le pays de la gastronomie ?

La France traite les questions de la cuisine très au sérieux et cela ne date pas d’hier. Depuis l’époque des rois français, en passant par les premières écritures de livres de recettes de Taillevent en 1380 et la professionnalisation de la gastronomie.

Le grand intérêt des Français pour la gastronomie se reflète au travers du comportement des Français. La France fait partie des rares pays à passer autant de temps à table, il faut compter environ 2h par jour et par personne. L’engouement pour la cuisine se fait ressentir aussi dans notre quotidien lorsque l’on regarde nos programmes télé toutes chaînes confondues.

Pour vos événements personnels et professionnels, invitez la gastronomie à votre table. Nos chefs sauront satisfaire vos moindres désirs.