Le boeuf bourguignon, la recette d’un plat emblématique de notre terroir

S’il ne fallait citer qu’un plat traditionnel français, le boeuf bourguignon serait sans doute l’un des plus populaire. Cette recette, liée à l’histoire de France et ses habitants, représente à elle seule le terroir et la gastronomie française.
Découvrez les origines de ce plat mythique, la recette d’un boeuf bourguignon savoureux élaborée par Le Nectar ainsi que des déclinaisons de ce met traditionnel familial.

Les origines d’un plat traditionnel français

Comme son nom le laisse transparaître, le boeuf bourguignon est un plat traditionnel français, originaire de Bourgogne dont il reste indissociable.
Il ne s’est pas toujours appelé comme ça, avant il était connu sous le nom d’estouffade de boeuf. Pour son rayonnement sur le territoire français ainsi qu’à l’international, il a changé de nom pour devenir le symbole de la belle région dont il est issu.

Quelques siècles auparavant, c’était un met que dégustait les paysans lors des fêtes et célébrations locales, comme les mariages ou les vendanges.
Depuis ces dernières décennies, ce plat est très souvent associé au plat dominical familial traditionnel français.
Cette recette est composée de deux éléments : du boeuf et du vin rouge.
À lui seul, il représente la cuisine bourguignonne ainsi que son riche terroir.

La recette du Nectar pour un délicieux boeuf bourguignon

Le Nectar vous partage toutes les étapes pour réaliser chez vous facilement un délicieux boeuf bourguignon, qui ravira votre palais et épatera vos convives.
La réalisation complète de cette recette vous prendra environ quatre heures.

Pour une table de six personnes, nous vous conseillons de rassembler les ingrédients suivants :

  • 1,5 kg de boeuf à braiser
  • 75 cl d’un vin rouge de Bourgogne
  • 200 g de lardons ou poitrine fumés
  • 6 carottes
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cubes de bouillon de boeuf
  • 50 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

1ère étape :
En éliminant le gras, coupez la viande en gros cube. Coupez l’oignon ainsi que 4 carottes en rondelle, préalablement grattées. Écrasez l’ail que vous aurez pelé et mettez le tout dans un plat de type terrine et joignez au mélange le bouquet garni. Avant de sceller le plat et de le laisser reposer au frais pendant 24h, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

2ème étape :
Séparez la viande de la garniture en conservant la marinade. Dans une cocotte, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites dorer la viande, retirez-la et versez la marinade, tout en remuant pendant 5 minutes. Replacer la viande dans la cocotte, saupoudrez-la des 2 cuillères à soupe de farine et faites de nouveau dorer pendant 5 minutes. Versez le bouillon de boeuf préalablement dilué dans un peu d’eau. Filtrez et ajouter le vin ainsi que le bouquet garni, puis un peu de sel et de poivre. Laissez mijoter en couvrant la cocotte pendant 2h30.

3ème étape :
Préparez les lardons ou la poitrine fumée en les faisant revenir avec un peu d’huile d’olive à la poêle. Une fois la poêle vidée, rajoutez les champignons découpés en morceaux. Joignez dans la cocotte les deux carottes restantes, que vous aurez grattées et découpées en rondelles, les lardons ainsi que les champignons de Paris et portez à vive ébullition. Enfin, servez et dégustez chaud.

Les déclinaisons du boeuf bourguignon

Les ragoûts sont des plats historiques, qui, tout au long de l’histoire de la gastronomie, se sont diversifiés. En effet, il en existe plus d’une cinquantaine de recettes autour du monde. Le Nectar vous en présente trois, pour varier les plaisirs et les saveurs.

La carbonade flamande est un plat traditionnel typique des Flandres, belge et française. En remplacement du vin, la carbonade flamande est préparée avec de la bière, traditionnellement la belge brune ou une bière du Nord-Pas-de-Calais. La recette veut que l’on ajoute uniquement en complément de la viande du lard, des oignons, un bouquet garni ainsi que des dès de pain d’épices.

Bien plus au sud, en Provence, nous retrouvons la daube provençale.
Cette recette traditionnelle se compose, comme sa cousine bourguignonne, de viande de boeuf, de lard, de carotte et mais sa spécificité tient à l’utilisation d’un vin rouge issu d’un vignoble provençal. Sa préparation se fait dans une daubière, pot traditionnel fait en terre cuite. Cette spécialité reste un plat typique représentatif du terroir du sud-est de la France.

En Allemagne, une déclinaison du boeuf bourguignon existe sous le nom de Sauerbraten. Cette recette fait partie des plats les plus connus outre-Rhin et est considérée comme un plat national. Pour le préparer, il faut laisser mariner de la viande de boeuf avec du vin rouge ainsi que du vinaigre de vin et de cidre, ce qui apportera un goût aigre-doux au plat.

Vous avez désormais les clés pour réaliser facilement un délicieux boeuf bourguignon pour plusieurs personnes.
Cette recette conviviale est particulièrement appréciable en hiver et nous espérons que ce plat du terroir, venu tout droit de Bourgogne, tiendra toutes ses promesses, de la préparation à la dégustation.