Comment bien organiser un pique-nique ?

Avec le retour des beaux jours, l’envie de manger en extérieur se fait ressentir ! Quoi de mieux qu’un pique-nique pour se rassembler en famille ou entre amis autour de délicieux plats ? Que se soit dans un parc public, des quais arborés, une forêt ou clairière avoisinante ou tout simplement dans votre propre jardin, vous pouvez facilement partager un moment gourmand et frais entre amis ou en famille grâce aux piques-niques. Salade, pain, fromage, oeufs, fruits… les repas et les plats à partager qui nous évoquent les piques-niques sont nombreux.

Comment organiser un pique-nique parfait ?

Afin d’organiser le pique-nique parfait, vous devez bien vous préparer. En premier lieu, il faut se décider sur le lieu où se déroulera votre pique-nique. Il faut en priorité privilégier un endroit accessible, disponible et vous prodiguant un certain confort. En effet, vous devriez écourter votre pique-nique si l’endroit que vous avez choisi est peu abrité du vent, du soleil ou même de la pluie.

Comment bien choisir le lieu de votre pique-nique ?

Avant d’élaborer votre menu et potentiellement votre thème, choisissez donc le lieu où le pique-nique prendra place. Voici différentes suggestions de lieu pour organiser votre pique-nique :

  • en montagne
  • au bord de l’eau, d’un lac ou d’une rivière
  • à la plage
  • en forêt
  • en mer
  • à la campagne
  • dans votre jardin

Quel menu pour un pique-nique ?

Le menu que vous élaborez pour votre pique-nique doit avant tout être pratique. Il doit être facilement consommé avec les mains. Il faut également bannir les plats en sauces ou qui nécessitent d’être réchauffés voir cuits sur place. Pour bien profiter de votre pique-nique, vous pouvez réaliser des petits sandwichs, des brochettes, des salades, des cakes salés ou des tartes. Pour le sucré, un salade de fruits, un gâteau ou des fruits à picorer tout simplement feront des heureux, selon la recette que vous choisirez.

Quels fromages sélectionner pour un pique-nique ?

Toujours dans la catégorie des plats pouvant être dégustés froids, vous pouvez offrir à vos convives un plateau de fromages, ce qui est idéal pour un pique-nique. Encore une fois, sélectionnez des fromages à pâtes dures qui pourront facilement se déguster avec les doigts. Le comté, la mimolette ou l’emmental font de parfaits fromages pour la dégustation lors des piques-niques. Si vous préférez les pâtes molles ou semi-molles, attention à la température extérieure et pensez à des cure-dents qui vous permettront de savourer votre sélection de fromages.

Le choix de la vaisselle pour un pique-nique

Concernant la vaisselle, ne vous chargez pas outre mesure et laissez dans votre vaisselier le service habituel. Privilégiez plutôt les assiettes et couverts en plastique dur, qui se réutilisent. Incassable et légère, cette vaisselle est généralement recyclée, ce qui est un vrai plus pour l’environnement. Des assiettes, des verres ainsi que des couverts feront largement l’affaire pour organiser un pique-nique. Transportez le tout dans un panier ou un sac à dos et stockez vos plats et vos boissons dans une glacière qui conservera vos aliments au frais contre la chaleur et le soleil. La préparation de votre pique-nique maison en cuisine doit être faite autour de recettes simples mais efficace, comme une salade fraîche de tomates, des oeufs durs, du pain, des légumes, des fruits… N’oubliez pas les boissons et surtout l’eau, pour rester hydrater malgré la chaleur.

Le confort avant tout pour un pique-nique

Nous l’avons évoqué plus haut, mais le pique-nique est réussi quand le plaisir de se retrouver et de déguster un bon menu sont alliés au confort sur place dans l’herbe. C’est pourquoi il ne faut jamais oublier une nappe pour se poser ensemble sans encombre. Vous pourrez ainsi déguster une délicieuse salade ou tout autres repas entre amis au frais et au sec. A défaut d’une vraie nappe, optez pour un drap suffisamment grand pour accueillir votre groupe. Pour les plus exigeants ou fragiles, pensez à des coussins ou des chaises pliantes. Protégez-les des rayons du soleil en apportant un parasol ou en vous installant près d’un arbre. Pensez enfin aux activités et jeux que vous pouvez proposer aux petits et grands enfants afin de les occuper une fois vos plats et salades dégustés !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser et manger un pique-nique parfait ! N’oubliez pas ce dernier point qui est capital : lorsque vous terminez votre pique-nique, veillez à ranger et nettoyer derrière vous afin de ne pas polluer la nature et le sublime lieu qui vous accueille. 

Le Nectar, traiteur sur la région de Bordeaux, vous propose différents coffrets dont les plateaux pique-nique, parfaitement adaptés à votre escapade gourmande !

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres et prestations uniques !

À découvrir également