Dresser son assiette comme un chef

Votre plat n’a pas la bonne tenue sur l’assiette ? Vous n’arrivez pas à équilibrer la présentation ? Vous souhaitez améliorer votre cuisine, mais manquez de temps pour vous investir dans le dressage ? Dans ce guide, on vous explique toutes les étapes pour dresser une assiette comme un chef.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de cuisine, apprendre à dresser un plat est une technique à ne pas négliger.
Lorsqu’il est bien fait, le dressage d’un plat peut en rehausser la saveur et la présentation. C’est un excellent moyen de montrer vos prouesses culinaires et d’impressionner vos invités.

Imaginez que vous êtes un chef et que vous venez de mettre la touche finale à un plat délicieux. Il est maintenant temps de le servir. Comment faire pour qu’il soit le plus beau possible ?
C’est là que le dressage entre en jeu. Le dressage est l’art de dresser les plats, et c’est une compétence importante à posséder si vous voulez passer au niveau supérieur dans votre cuisine. Il y a cinq facteurs clé à prendre en compte pour dresser un plat : la couleur, la disposition, l’équilibre, la texture et la hauteur.
En utilisant ces cinq techniques, vous pouvez rendre votre plat plus attrayant à l’œil et mettre en valeur les saveurs des aliments. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Comment dresser une assiette ?

Le dressage d’une assiette ne se fait pas à la va-vite. Il faut au préalable réfléchir à la composition de l’assiette, c’est-à-dire choisir le plat, les garnitures, le contenant, le service. Vous êtes ensuite prêt à entamer les étapes de la conception de l’assiette.

Pour commencer, vous devez choisir votre contenant. Il peut s’agir d’une assiette ou d’un plat. Vous devez vous baser sur les ingrédients que vous allez utiliser.

Comment dresser une assiette ?

Avant de dresser l’assiette, réchauffez-la lorsqu’il s’agit d’un plat chaud. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, n’hésitez pas à commander  directement sur notre boutique !

Imaginez votre assiette avant même de commencer à cuisiner !

Afin d’avoir un résultat homogène et visuellement réussi n’hésitez pas à réaliser des croquis de votre assiette afin de pouvoir placer tous les éléments de manière cohérente.

N’hésitez pas à ajouter des petites touches de couleurs grâce aux garnitures.

Vous avez le choix : noix, noisettes, amandes, graines, fruits et autres herbes. Grâce à toutes ces petites garnitures, votre assiette ressortira de la plus belle des manières ! Cela vous permettra de rajouter de la texture à vos plats.
Faite appel à votre imagination pour agrémenter votre plat !

Donnez de la hauteur à vos plats !

N’hésitez pas à dresser vos plats en hauteur ! Cela leur donnera du relief et de la profondeur ! Votre assiette sera directement plus esthétique et prendra une tout autre tournure !

N’oubliez pas la couleur !

Si vous voulez faire ressortir vos plats comme un chef, n’oubliez pas de les agrémenter avec de la couleur ! Ajoutez des carottes, des poivrons, de la tomates ou tout autre légume coloré afin d’avoir un feu d’artifice visuel dans votre plat !

Les erreurs à éviter

Lorsqu’il s’agit de maîtriser l’art du dressage, il y a quelques éléments fondamentaux que vous devez garder à l’esprit. Quelles sont les erreurs courantes que les cuisiniers commettent lorsqu’ils utilisent cette technique ?

1. Ne pas utiliser les outils de cuisine.
N’oubliez pas de vous servir de tous les outils essentiels pour le dressage de votre plat ! Que ce soit des ramequins, des emporte-pièce, des pinces, des pinceaux… Tous ces outils rendront votre plat plus technique et donc visuellement plus beau !

2. Négliger la couleur de l’assiette.
Un des points importants cité plus haut ! Mettez de la couleur dans votre plat ! Il vous faudra mettre du « peps » dans votre plat afin d’éviter que celui-ci ne soit trop fade !

3. Ne pas assez penser à l’équilibre de l’assiette.
Un autre point très important a respecter ! Ne remplissez pas votre assiette pour la remplir ! Essayez d’être inspiré et travaillé avec goût ! Trop de nourriture dans l’assiette la rendra brouillonne !

4. Oublier le contraste de textures.
Utilisez des textures différentes ! Du croustillant, du croquant, du fondant ! N’hésitez pas à essayer différentes textures pour sublimer votre plat !

5. Ajouter trop de sauce.
Enfin, ne mettez pas trop de sauce dans votre plat ! La solution est de servir la sauce à part dans un petit contenant !

Avec toutes ces astuces et ces conseils, vous êtes désormais prêt à produire des assiettes de qualité, équilibré. N’hésitez pas à essayer différentes techniques et à mélanger les textures pour rendre votre assiette incroyablement délicieuse ! N’oubliez pas que le plus important dans votre plat reste l’équilibre des saveurs, le dressage sera juste là pour le sublimer.

 

À découvrir également