L’art d’un bon café avec le Nectar

L’histoire de ce petit grain provient du Brésil, de la Colombie, du Vietnam ou de l’Éthiopie. Cette drôle de cerise a réussi à conquérir la planète entière. Aujourd’hui le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Nous le consommons du matin ou soir, court ou long, chaud ou glacé. Le Nectar vous dévoile l’art du café.

 

Nous allons vous faire voyager à travers une tasse de café.

Corsée ou doux, découvrez son histoire

Suivant la légende, c’est à Kaldi , qu’un berger sans le savoir aurait découvert le café

Faisant paître ses chèvres dans la montagne, il réalisa qu’elles semblaient pleines d’entrain après avoir consommé les baies d’un arbuste encore inconnu. Les baies ressemblaient à des petites cerises.
Perplexe, il apporta ces fruits au monastère le plus proche mais les religieux y virent le fruit du Malin et s’en débarrassèrent en les jetant au feu. L’odeur qui se dégagea du brasier leur plut et ils retirèrent les baies des flammes au plus vite. Sans le savoir ils venaient de torréfier les graines de café. Après plusieurs essais, ils réussirent à extraire un délicieux breuvage avec les graines, le café était né ! Les prêtes découvrir des biens faits aux graines, comme le regain d’énergie et l’augmentation de la concentration.

La plupart des scientifiques pensent que le café est originaire de la région du plateau d’Éthiopie. Il fut introduit au Yémen au VIe siècle après avoir gagné Le Monde Arabe. Son nom d’origine arabe est « Qahwah » qui se traduit par “boisson énergisante”.

Le café fut intégré en Europe via des marchands vénitiens. C’est désormais l’une des boissons les plus consommées dans le monde.

Le voyage d’une graine

Cette graine provient du caféier qui est un arbuste qui s’épanouit dans les régions tropicales. Il faut savoir que l’on peut commencer à récolter les graines de l’arbuste que 3 à 4 ans après sa plantation. La graine est surnommée la cerise due à sa couleur rouge. Une fois que le café est à maturité il est récolté :
– Entre 6 à 8 mois après la floraison pour l’Arabica
– Entre 9 et 11 mois après la floraison pour le Robusta.

Ensuite la graine du café est étalée pour sécher puis décortiquée. Le pays qui est le plus grand exportateur de café est le brésil avec près de 50 millions de sacs de 60 kilos par an.

L’affrontement entre l’Arabica et le Robusta

Dans les paquets de café on retrouve principalement deux variétés de cafés : l’Arabica et le Robusta.
Les deux variétés sont différentes l’une de l’autre. L’Arabica est chargé en arômes plus ou moins fruités et d’une grande douceur. Ce type de café pousse à l’ombre des feuilles de bananier. Le Blue Mountain est un des plus grands crus de café au monde est issu de l’Arabica. Il vous offre des arômes floraux.

Le Robusta quant à lui est plus puissant et avec une plus grande amertume en bouche. Cette variété est plus riche en caféine, elle est cultivée à partir de 300 mètres d’altitude tout en supportant la chaleur tropicale.

Les différents types de café

Vous aimez votre café long ou court, avec du lait ou non ? Vous êtes au bon endroit Le Nectar vous propose des cafés pour satisfaire votre palais d’expert ou d’amateur. C’est la boisson la plus demandée lors d’un petit déjeuner ou lors d’une réunion.

Savourer un Expresso ou un Espresso

Ce café se sert court et corsé. Dans la théorie, ce type de café se déguste sans sucre et sans lait et toujours suivi d’un verre d’eau.

Plongez-vous dans la douceur d’un nuage de lait

Le Cappuccino est le parfait mariage de l’expresso et du lait. Servi généralement dans une grande tasse. Ce café est recouvert d’une légère mousse au lait et en aucun cas avec de la chantilly.

Le Macchiato, une parfaite harmonie entre douceur et corsé

Le Macchiato est un expresso que l’on recouvre d’une fine couche de mousse de lait. Vous êtes un adepte des cafés forts ? Le Macchiato est fait pour vous. Savourez nos cafés autour d’un délicieux petit déjeuner ou à la fin d’un repas.

Envie de fraîcheur ? Dégustez un Latte ou un café frappé

Le café Latte est une déclinaison du Cappuccino. Il se compose de 3 couches successives : 1 couche de lait, 1 couche de café et pour finir 1 couche de mousse de lait.

L’été est là ! Avec la chaleur estivale quoi de mieux qu’un café frappé. Ce café se déguste glacé dans un verre.

Envie de faire une pause-café ? Le Nectar vous suggère d’accompagner votre café de viennoiseries ou de mignardises faites maison.

À découvrir également