7 façons de faire aimer les légumes à votre enfant

Votre enfant aime la pizza, le poulet frit et les macaronis au fromage. Mais les haricots verts ? Beurk. Le brocoli ? Beurk. Les asperges ? Pas du tout.

Votre enfant n’est pas le seul à éviter les légumes, c’est même assez courant. En fait, la majorité des enfants de moins de 5 ans n’atteignent pas l’apport quotidien recommandé en légumes, selon une étude du Journal of Nutrition . Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire aimer les légumes à votre enfant sans avoir recours à des tactiques telles que les cacher dans sa nourriture ou lui donner des petits pois en bouillie mal assaisonnés jusqu’à ce qu’il apprenne à les aimer. Incorporer les légumes dans les repas et les collations pour qu’ils ne soient pas un plat d’accompagnement peut aider, tout comme trouver de nouvelles façons amusantes pour votre enfant de les apprécier afin qu’il ne s’ennuie pas avec la même chose.

Voici sept façons simples (et délicieuses) de faire aimer les légumes à votre enfant

Soyez le modèle à suivre

Si vous voulez que vos enfants mangent leurs légumes verts, vous devez faire de même. Les enfants imitent beaucoup. Si vous servez des brocolis pour le dîner, votre enfant en mangera probablement parce qu’il vous verra en manger aussi. Si vous dites que vous n’aimez pas manger de brocoli, votre enfant suivra probablement votre exemple et n’aimera pas non plus le brocoli. Si vous voulez que votre enfant mange des légumes verts, vous devez commencer par lui en servir vous-même. Ce sera la première étape pour vous assurer que votre enfant reçoit la nutrition dont il a besoin.

Comment rendre les légumes appétissants ?

Il ne s’agit pas seulement de leur donner un bon goût. Même si vous avez les légumes les plus savoureux du monde, s’ils n’ont pas l’air appétissants, votre enfant ne voudra peut-être jamais les manger.

Rendez les légumes visuellement plus attrayants pour votre enfant, suivez les conseils de nos chefs cuisinier :

  • soupoudrez les légumes d’épices, d’herbes ou de sel.

Si votre enfant aime les choses salées, le sel donne souvent un meilleur goût aux légumes.

  • Saupoudrez-les de persil ou de basilic, de sel ou de poivre.
  • Vous pouvez également essayer de les arroser de vinaigrette.
  • Coupez les légumes en plus petits morceaux.

Si vous mettez des bouquets de brocoli entiers dans l’assiette de votre enfant, il ne voudra peut-être même pas y goûter. Coupez-les en petits morceaux pour qu’ils ressemblent davantage à un plat d’accompagnement familier qu’à une étrange tache verte.

  • Utilisez des couleurs différentes.

L’assiette de votre enfant doit être aussi brillante et colorée que possible pour la rendre aussi appétissante que possible. Mettez une variété de couleurs dans son assiette, et placez les légumes vers le centre de l’assiette pour qu’ils soient les premières choses qu’il voit lorsqu’il regarde par terre.

Recettes à base de légumes pour les enfants

Les recettes à base de légumes pour enfants sont un excellent moyen de faire aimer les légumes à votre enfant.

Il existe de nombreuses recettes à base de légumes pour enfants disponibles en ligne. Vous pouvez également créer vos propres recettes à base de légumes pour enfants. Parmi les bons exemples, citons les galettes de légumes, les bâtonnets de légumes, la pizza aux légumes, la soupe de légumes, le sauté de légumes, la bouillie de légumes et bien d’autres encore.

Les recettes à base de légumes pour enfants peuvent être réalisées dans de nombreux styles différents et sont très nutritives. Vous pouvez également préparer des recettes à base de légumes pour enfants de manière à ce qu’elles soient attrayantes pour eux. Voici quelques conseils pour rendre les recettes à base de légumes pour enfants plus attrayantes :

  • Donnez de la couleur aux recettes en ajoutant des légumes colorés.
  • Faites en sorte que les recettes sentent bon en ajoutant des herbes aromatiques.
  • Rendez les recettes visuellement attrayantes en ajoutant des garnitures.
  • Rendez les recettes faciles à réaliser pour cuisiner avec votre enfant

Quels légumes vont bien ensemble ?

Lorsque vous préparez des légumes comme plat d’accompagnement ou que vous les intégrez dans une recette, tenez compte des légumes qui vont bien ensemble.

Vous pouvez associer presque tous les légumes ensemble, mais certaines paires vont mieux ensemble que d’autres. Par exemple, le brocoli, le chou-fleur, les carottes et les pommes de terre sont tous des légumes faciles à combiner avec d’autres. Certains légumes sont plus difficiles à associer avec d’autres. Le maïs, les haricots verts et les petits pois sont notoirement difficiles à associer à d’autres légumes. Les haricots verts sont plus difficiles et doivent être associés à d’autres légumes au goût doux. Les haricots ont également une texture particulière, ils ne se marient donc pas bien avec d’autres légumes également croquants, comme les carottes et les pommes de terre. Si vous préparez un plat qui utilise l’un de ces légumes, essayez de trouver un légume à la texture douce pour qu’il n’entre pas en conflit avec les haricots.

Vous pouvez également tenir compte de la couleur lorsque vous décidez des légumes à associer. Associer un légume vert à un légume rouge et un légume jaune à un légume bleu, par exemple, peut contribuer à créer un plat visuellement attrayant.

En fin de compte, vous ne pouvez pas forcer votre enfant à manger certains aliments ; il doit en avoir envie, mais vous pouvez l’encourager à essayer de nouvelles choses et l’aider à apprendre à aimer les légumes par la même occasion.

Plus vous serez attentif aux habitudes alimentaires de votre enfant, plus vous serez en mesure d’adapter son alimentation à ses besoins spécifiques.

Avec un peu de patience et d’attention aux détails, vous pouvez aider votre enfant à apprendre à aimer les légumes, et il n’y a pas de plus beau cadeau que vous puissiez lui faire.

À découvrir également