Les champignons, une multitude de variétés et des recettes à l’infini

Les champignons existent en une multitude de variétés, avec des goûts et des consistances uniques. L’avantage avec les champignons, c’est qu’ils sont déclinables en de nombreuses recettes. Il y a donc autant de variétés de champignons que de recettes ! De quoi se faire plaisir en toute occasion et tout au long de l’année, grâce à des méthodes de conservation faciles et pratiques en cuisine.

Découvrez tous nos conseils et nos idées de recettes pour déguster au mieux de nombreuses variétés de champignons à votre goût en toute saison.

Comment ramasser et conserver les champignons frais ?

Pour bien consommer les champignons, il faut savoir bien les connaître pour mieux les choisir. Il faut déjà statuer qu’ils ne sont ni des légumes, ni des fruits. Le champignon est ce qu’on appelle un végétal cryptogramme cellulaire ! Direction les bois afin d’observer ces variétés, en faisant des cueillettes sauvages. 

Pourquoi ne pas partir en balade dominicale dans les bois entre amis ou en famille et ainsi faire la cueillette aux champignons ? Il y a bien évidemment une saisonnalité : l’automne reste la meilleure saison pour faire la cueillette. Si vous optez pour la cueillette, il est important de bien s’équiper : des bottes de pluie pour éviter de trop se salir, un panier pour sa précieuse récolte, un couteau pour facilement couper le champignon sans l’abîmer et une gourde d’eau pour nettoyer ses trouvailles. Il faut également être bien préparé et connaître les grandes variétés comestibles des champignons et celles qui ne le sont pas. Il est très important de bien connaître les différents champignons afin d’éviter tout problème lié à la consommation de champignons vénéneux, qui peuvent être très dangereux pour la santé. N’hésitez pas à prendre avec vous un livre récapitulant les variétés, ce qui vous permettra de les identifier rapidement et facilement. Le Nectar vous conseille par exemple ce guide des champignons très complet, qui vous apprendra les différentes variétés des délicieux champignons que vous croisez. Il existe également des applications mobiles qui vous permettent d’en savoir plus sur le champignon rencontré.

Concernant la conservation, de nombreuses méthodes existent pour les conserver facilement. Vous pouvez aisément les congeler ou les déshydrater afin d’en profiter tout au long de l’année. Vous pouvez également les plonger dans de l’huile d’olive, du vinaigre, du gros sel ou, plus gourmand, de la graisse de canard. Ainsi, le champignon garde toute sa saveur et son goût.

Les différentes variétés de champignons et lesquelles choisir ?

Nous l’avons évoqué plus haut, il existe différentes catégories de champignons : les comestibles et les toxiques. Il est capital de savoir les identifier, car certains sont mortels ! Dans le doute, si vous n’arrivez pas à identifier un champignon, ne le ramenez pas dans votre cuisine et laissez-le sur place. 

Mais rassurez-vous, il existe une trentaine de champignons comestibles qui raviront le palais des fins gourmets. Certains sont connus de tous : champignons de Paris, morilles, cèpes, pleurotes, girolles ou bolets. Vous pouvez également craquer pour les chanterelles, les amanites, les shiitakés ou les pieds-de-mouton, qui sont tout aussi délicieux et plus rares. 

Quelles recettes puis-je faire ? 

Les possibilités sont infinies quand il s’agit de cuisiner le champignon. Vous pouvez le préparer en poêlée ou en sauté avec, par exemple, des pommes de terre ou des légumes. Cette poêlée peut se faire avec les pleurotes, les girolles ou les morilles, qui se prêtent très bien au mélange. En les faisant revenir à la poêle quelques minutes, cette préparation se mariera parfaitement avec du veau ou du poulet, créant une explosion de saveur.

Les traditionnelles pâtes aux champignons plaisent à la fois aux petits et aux grands. Préférez les pâtes sèches pour réaliser un plat savoureux car fraîches. Plongez les pâtes dans l’eau frémissante, puis après avoir fait revenir à part des girolles par exemple, mélangez le tout avec un peu de beurre, d’huile d’olive ou directement d’une crème onctueuse. 

Vous pouvez également les cuisiner en risotto. Cette recette est délicieuse et facile à réaliser : privilégiez une variété de champignons tendre comme les cèpes, du riz de type risotto, du parmesan, de l’ail et un verre de vin blanc. Vous préparez à part les champignons que vous rajouterez en fin de cuisson dans le riz. Rajouter le verre de vin blanc pour un goût encore plus fondant.

Une recette méconnue, mais savoureuse, les cuisiner soit farcis ou soit rôtis au four. Vous devez libérer de son pied le champignon et parsemer le chapeau d’ail, de persil et d’huile avant de le mettre au four.

 

Été comme hiver, vous pouvez consommer le champignon en salade. Pour ce faire, une recette assez simple consiste à retirer les pieds pour ne conserver que le chapeau. Après les avoir passés rapidement sous l’eau, afin de retirer les éventuels résidus, il vous faudra couper dans la longueur le chapeau du champignon que vous incorporez dans votre salade. Rajoutez-y des petits croûtons, des tomates, du parmesan et du poulet pour obtenir une salade césar savoureuse. En option, vous pouvez agrémenter votre plat d’oeufs. La préparation est très facile et le résultat gourmand.

Les champignons se déclinent également en sauce ou en crème. Pour réaliser cette recette de sauce très simple, il vous faut des champignons de Paris, de la crème liquide et du fond de veau ainsi que du sel, du poivre, de l’ail et un peu de persil. Après avoir fait revenir les champignons de Paris dans du beurre, assaisonnez-les et rajoutez l’ail et le persil. Ajoutez enfin la crème et le fond de veau en remuant pendant quelques minutes. Vous obtenez ainsi une sauce aux champignons onctueuse et délicieuse, qui se mariera parfaitement avec vos plats à base de viande, comme le boeuf ou la volaille pour les fêtes de fin d’année.

N’hésitez pas à partager en famille un moment de convivialité en automne lors d’une activité cueillette dans les bois à la recherche de morilles, girolles, pleurotes ou cèpes. Ceux-ci se déclinent en plusieurs plats faciles à cuisiner qui remportent l’unanimité. Nous espérons que nos idées de recettes vous inspireront. 

À découvrir également