La raclette, ode à la convivialité

Véritable star de nos hivers et de nos tables, la raclette fait un retour en force depuis quelques années. Née au coeur des montagnes suisses, elle a traversé les frontières pour s’implanter progressivement dans nos assiettes et ravit les petits comme les grands.

En s’imposant comme LE plat convivial, la raclette a séduit des millions de gourmets en France, mais aussi dans le monde entier.

Partez à la découverte de ce mythique plat des montagnes, symbole de partage et d’amitié, qu’on déguste autant en hiver qu’en été.

L’histoire de la raclette

Les origines de la raclette remontent au Moyen-Âge et ce plat nous vient de Suisse. Les habitants de la région du canton du Valais auraient élaboré la recette de la raclette après avoir placé au feu une meule de fromage.

Au fil des siècles, elle est modifiée par la découpe de la meule entière en une demie, plus simple pour récolter le fromage. Les paysans accommodaient le fromage fondu avec du pain, du vin et des pommes de terre.

Ce qui séduit particulièrement avec la raclette, c’est l’aspect social que revêt sa dégustation. Autour d’une table, les convives partagent ensemble un moment propice à l’échange et la détente. Ses ingrédients simples confèrent à cette recette une facette accessible. En effet, elle requiert du fromage, une bonne quantité de pomme de terre et de la charcuterie. L’autre point qui participe à son succès, elle ne nécessite pas de compétence en cuisine particulière ! Tout le monde peut « réaliser » une raclette. Elle rassemble et fédère autour d’elle des gourmands autour d’ingrédients très simples : des pommes de terre, de la charcuterie, des champignons, cornichons et petits oignons et surtout du fromage à raclette.

Véritable emblème de la comfort food, ce style culinaire prônant les aliments réconfortants et familiers, la raclette devient tendance. On organise même des raclette party, moments où l’on se retrouve autour de ce plat convivial. Au bureau, en famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour déguster ce délicieux plat.

Quels fromages choisir et avec quel vin ?

Je craque pour quel fromage ?

Vous avez réservé votre soirée, vos amis sont invités et l’appareil à raclette est prêt. Il faut maintenant sélectionner les fromages qui seront à l’honneur lors de votre raclette party !

Rassurez-vous, le choix du fromage ne manque pas. Vous pouvez sélectionner un fromage de montagne comme l’Abondance, le Beaufort, le Comté, le Gruyère Français, le Morbier, le Reblochon ou le Saint-Nectaire. Ces fromages peut se décliner sous de nombreux aspects. Vous le trouverez fumé au bois de Hêtre, aux baies ou aux poivres, au piment d’Espelette ou bien encore à la truffe noire du Périgord.

Vous voulez encore des fromages encore plus variés ? Pourquoi ne pas opter pour la raclette version fromage de chèvre ? Plus doux, il ravira les amateurs qui n’apprécient pas spécialement le lait de vache cru.

J’opte pour quel vin ?

Le fromage est choisi, passons maintenant au vin. Par la présence de la charcuterie dans la composition d’une délicieuse raclette, vous pouvez choisir de servir un vin rouge, car celui-ci se mariera parfaitement avec votre sélection. Cependant, ne délaissez pas le vin blanc ! Celui-là vous apportera la légèreté et la fraîcheur qui contrebalancera l’onctuosité du fromage et de la charcuterie.

Découvrez ci-dessous nos conseils et suggestions afin de partager ce moment convivial autour d’un bon verre de vin selon vos envies et vos goûts.

Le vin rouge vous apporte un moment de dégustation unique. Le Nectar vous suggère ces différents cépages :

  • Le Pinot noir
  • Le Beaujolais
  • Le Bourgogne

Le vin blanc va sublimer votre raclette traditionnelle. Le Nectar vous invite à déguster votre raclette avec ces accords :

  • Les vins savoyards
  • Le Sauvignon
  • Le Bourgogne

Approfondissez le sujet en consultant notre article sur les accords vin/fromages.

La raclette autour du monde

La raclette devient de plus en plus populaire dans le monde. De Hong Kong à Los Angeles, de Melbourne à Johannesburg, vous trouverez dans les grandes villes un restaurant vous proposant la spécialité suisse. Cela vient en premier lieu du fait qu’une forte communauté d’expatriés apprécie de retrouver les saveurs familières, propre au fromage et à la charcuterie.

Cela vient également du fait que le plat étant devenu tendance, de nombreux restaurateurs veulent conquérir les palais du monde entier et exportent fromages, vins et charcuteries afin de les faire découvrir au plus grand nombre et ainsi conquérir les plus gourmands.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser une délicieuse raclette avec votre famille et vos amis.

N’hésitez pas également à organiser une raclette party lors de votre prochaine réunion au travail. La raclette vous permet de resserrer les liens avec vos collègues et offre une ambiance détendue et conviviale.